Sankt Peterburg
Sweden

 

PictoHistoireombre117    New Picto Menu Balades à Montigny out 117 ombre copie     PictoVieMunicipaleoutombre117     PictoEducationombreout117     Vieassociativeombreout117     PictoUrbanismeettravauxout     Pictoeconomietourismeout

Risques majeurs

Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles :

• les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique
• les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaire, biologique, rupture de barrage...
• les risques de transport collectifs : (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier car les enjeux (voir plus bas) varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident
• les risques de la vie quotidienne : (accidents domestiques, accidents de la route...)
• les risques liés aux Conflits : Seules les trois premières catégories font partie de ce qu'on appelle le risque majeur. Deux critères caractérisent le risque majeur.
• Une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes.
• Une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement. Les risques liés aux conflits sont apparentés aux risques majeurs : en effet, dans notre société développée, ils sont caractérisés par ces deux critères. Le risque majeur est donc la confrontation d'un aléa avec des enjeux. Le risque majeur est donc la confrontation d'un aléa avec des enjeux. Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque. Un séisme à SAN FRANCISCO : voilà le risque majeur. "La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre." Haroun TAZIEFF"

Risque majeur et environnement :

Il y a trois décennies environ que l'on parle d'environnement et deux à peine que l'on essaie de mieux prendre en compte le risque majeur. Cependant des liens étroits existent entre eux :

• la loi de 1976 réglemente les installations classées pour la protection de l'environnement, et son application est la meilleure parade contre la survenue du risque technologique.
• envisager le risque majeur et s'en protéger légitime toute la démarche environnementale. Elle en fait même partie, le risque majeur pouvant conduire à la dégradation de l'environnement (feux de forêt, inondation, risque nucléaire ...)
• inversement certaines modifications anthropiques de l'environnement peuvent constituer des facteurs aggravants.

Information communale

Document d'information communale sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.) (Voir fichier PDF)

Informations suplémentaires

www.eure-et-loir.pref.gouv.fr/inf_acquereur_risque_naturel/inf_acquereur_risque_naturel.html 

Dossier départementale des risques majeurs (DDRM)

www.eure-et-loir.equipement.gouv.fr/environnement/environnement.htm 

Plan de prévention des risques inondations (PPRI)

www.prim.net 

 

Mairie de Montigny-le-Gannelon
14, rue Grande
28220 Montigny-le-Gannelon
Tél : 02 37 98 45 07
Helsinki
Tourism