Sankt Peterburg
Sweden

 

PictoHistoireombre117    New Picto Menu Balades à Montigny out 117 ombre copie     PictoVieMunicipaleoutombre117     PictoEducationombreout117     Vieassociativeombreout117     PictoUrbanismeettravauxout     Pictoeconomietourismeout

L'Eglise

Un diagnostic avait été fait dans le but d'établir un état sanitaire de l'ensemble de l'Eglise Saint Gilles de Montigny le Gannelon. Les travaux indispensables réalisés en 2002/2003 concernèrent la stabilité, la mise hors d'eau, la protection contre les volatiles et la mise en valeur intérieure.


L'étude du bâti a donc porté sur les 4 postes suivants :


1/ l'assainissement : avec reprise des soubassements, de l'étanchéité et la pose d'un drain.
2/ les maçonneries des façades : avec injection des fissures, enduits, remplacement de pierres, rejointoiement, réfection des gargouilles, reprise des marches et du sol carrelé du porche.
3/ la couverture : avec des liteaux neufs, une couverture neuve sur l'ensemble de l'Eglise, du clocher et de la sacristie, la mise en place de descentes et gouttières en cuivre
4/ la charpente : avec reprise des sablières, des pannes, chevrons, jambes de force et croix de St André, la voûte lambrissée avec couvre-joints moulurés.

Lors des travaux liés à la charpente, une plaque en bois datée de 1603 a été découverte, elle faisait référence aux maitres charpentiers de l'époque, celle-ci a été restaurée et est actuellement visible au niveau du chœur sur la voûte lambrissée.

Le projet d'illumination a été subventionné dans le cadre du contrat départemental rural du Pays Dunois.

Un paratonnerre a été installé et les cloches se remettent à sonner.

Un ensemble paysager : pelouse, massifs, arbustes met en valeur ce bel édifice qui prend toute sa splendeur grâce à un éclairage approprié.

 

Mairie de Montigny-le-Gannelon
14, rue Grande
28220 Montigny-le-Gannelon
Tél : 02 37 98 45 07
Helsinki
Tourism