Sankt Peterburg
Sweden

 

PictoHistoireombre117    New Picto Menu Balades à Montigny out 117 ombre copie     PictoVieMunicipaleoutombre117     PictoEducationombreout117     Vieassociativeombreout117     PictoUrbanismeettravauxout     Pictoeconomietourismeout

Assainissement Collectif

Le terme « assainissement collectif » s'applique lorsqu'il existe un réseau public de collecte et de transport des eaux usées et pluviales vers une station d'épuration.

Il existe 2 types de réseaux de collecte :

• Les réseaux unitaires évacuent dans les mêmes canalisations eaux usées et eaux pluviales.
• Les réseaux séparatifs collectent les eaux usées et les eaux pluviales dans des réseaux distincts.

Dans les deux cas, les eaux usées transportées par ces réseaux sont dirigés vers une "STATION D'EPURATION". Les eaux usées y sont dépolluées, avant de repartir vers la nature, où elles retrouveront le cycle naturel de l'eau.

Le règlement du service d'assainissement collectif est établi pour la collectivité et détaille les règles du service de l'assainissement. Il est disponible auprès de la collectivité.

Les coûts de l'assainissement collectif :

L'existence d'un système d'assainissement collectif implique des investissements importants pour la collectivité :

• pose de canalisations
• construction d'une station d'épuration sont des dépenses lourdes qui se remboursent et s'amortissent sur plusieurs dizaines d'années. Le fonctionnement du service entraîne également des coûts liés à l'entretien et à la surveillance du réseau, ainsi qu'à la maintenance et au fonctionnement des installations d'épuration.

Les principes de facturation de l'assainissement collectif :

Selon le principe " pollueur – payeur ", les dépenses de collecte et de dépollution des eaux usées sont supportées par les usagers à hauteur de leur consommation d'eau potable. La redevance d'assainissement collectif, dont les tarifs sont fixés par la collectivité, comprend :

• une partie variable, fonction de la consommation d'eau potable.
• une partie fixe, le cas échéant, calculée pour couvrir les charges fixes du service. Les sommes perçues permettent à la collectivité de financer ses investissements et d'établir un budget assainissement (indépendant du budget communal). La facture de la redevance d'assainissement est émise par la Communauté de Communes depuis 2011.

Les obligations du propriétaire :

Le code de la santé publique indique que le "raccordement des immeubles aux égouts est obligatoire dans un délai de 2 ans après leur mise en service" et que "tous les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge exclusive du propriétaire".

Si le raccordement n'est pas effectué dans les délais prévus, le propriétaire peut se voir infliger une pénalité : sa redevance d'assainissement peut être majorée sur décision de la collectivité de 100 % de son montant initial.

• Lorsque l'habitation est desservie par un réseau unitaire, les eaux usées et les eaux de pluie doivent être rassemblées pour rejoindre le réseau.
• En cas de réseau séparatif, le propriétaire doit évacuer séparément les eaux pluviales et les eaux usées. Le propriétaire doit vérifier le bon état de ses canalisations entre son habitation et le réseau public.

L'avenir du collectif sur notre commune :

Notre étude de zonage a défini deux secteurs à développer avec un réseau collectif, la rue du Val de Loir et la Rue Neuve. Notre étude a montré aussi la non-conformité de notre station d'épuration. Les enjeux financiers sont colossaux, et devant ces contraintes, nous avons décidé que cette compétence deviendrait communautaire dans les mois à venir. Pour cela nous avons lancé cette étude de station d'épuration de 5500 EH (équivalent habitants) et ses connexions, avec les communes de Douy, St Hilaire, Montigny, Cloyes, Autheuil et Rommilly sur Aigre, mutualiser ses moyens c'est aussi minimiser les coûts. Les travaux devraient s'étaler sur trois années, la programmation pour la rue du Val de loir et rue Neuve étant prévue pour fin 2008 début 2009.

 

Mairie de Montigny-le-Gannelon
14, rue Grande
28220 Montigny-le-Gannelon
Tél : 02 37 98 45 07
Helsinki
Tourism