Un diagnostic avait été fait dans le but d'établir un état sanitaire de l'ensemble de l'Eglise Saint Gilles de Montigny le Gannelon. Les travaux indispensables réalisés en 2002/2003 concernèrent la stabilité, la mise hors d'eau, la protection contre les volatiles et la mise en valeur intérieure.
L'étude du bâti a donc porté sur les 4 postes suivants :
1/ l'assainissement : avec reprise des soubassements, de l'étanchéité et la pose d'un drain.
2/ les maçonneries des façades : avec injection des fissures, enduits, remplacement de pierres, rejointoiement, réfection des gargouilles, reprise des marches et du sol carrelé du porche.
3/ la couverture : avec des liteaux neufs, une couverture neuve sur l'ensemble de l'Eglise, du clocher et de la sacristie, la mise en place de descentes et gouttières en cuivre
4/ la charpente : avec reprise des sablières, des pannes, chevrons, jambes de force et croix de St André, la voûte lambrissée avec couvre-joints moulurés.
Lors des travaux liés à la charpente, une plaque en bois datée de 1603 a été découverte, elle faisait référence aux maitres charpentiers de l'époque, celle-ci a été restaurée et est actuellement visible au niveau du chœur sur la voûte lambrissée.
Le projet d'illumination a été subventionné dans le cadre du contrat départemental rural du Pays Dunois.
Un paratonnerre a été installé et les cloches se remettent à sonner.
Un ensemble paysager : pelouse, massifs, arbustes met en valeur ce bel édifice qui prend toute sa splendeur grâce à un éclairage approprié.
Mairie de Montigny-le-Gannelon14, rue Grande28220 Montigny-le-GannelonTél : 02 37 98 45 07