Sankt Peterburg
Sweden

 

PictoHistoireombre117    New Picto Menu Balades à Montigny out 117 ombre copie     PictoVieMunicipaleoutombre117     PictoEducationombreout117     Vieassociativeombreout117     PictoUrbanismeettravauxout     Pictoeconomietourismeout

Aménagement des Noues

Depuis 2003, le conseil municipal avait mis en évidence l'aspect inesthétique des abords (noues) de la résidence des bois de Montigny. Lors de l'audit d'aménagement diligenté par la communauté de communes, ce point noir avait été signifié. Après travail de la commission et consultations d'entreprises de travaux paysagers, la commune a donc naturellement choisi de réaliser en priorité ce projet en profitant de l'opportunité de l'opération « cœur de village » et de la compétence communautaire en ce domaine. C'est donc grâce à un investissement de 23700 euros entièrement supporté par la communauté de commune que ce projet a vu le jour en 2005.

C'est l'Entreprise Pigeollet de Cloyes qui a été choisie pour réaliser ce chantier :

• La qualité drainante des Noues a été conservée par la mise en place de drains agricoles reliés aux exutoires originaux, 50 centimètres de cailloux 40/70 recouverts d'un géotextile complètent ce dispositif drainant.
• Une allée piétonne d'environ 1m50 a été créée à la limite séparative des propriétés et de l'emprise communale, et de façon uniforme sur l'ensemble du projet. Deux allées piétonnes plus larges permettent maintenant d'accéder plus facilement au chemin vert qui relie la rue du prieuré à l'Avenue.
• L'apport de terre végétale (environ 200 m3) provient du décapage de la raquette du futur lotissement. Des fosses de plantation ont été réalisées afin de positionner les arbres d'alignement.
• Un engazonnement a été réalisé sur l'ensemble des zones recouvertes de terre végétale. 25 tilleuls TIGE 8/10 ont étés plantés en alignement. Quelques massifs arbustifs et 1 haie basse (laurier....) complètent la gamme ornementale.                • Une haie champêtre et fleurie complète ce dispositif. Composée d'une vingtaine d'espèces différentes (aubépines, cormiers, charmes, néfliers, viorne lantane,...). Elle permettra une meilleur intégration paysagère du lotissement, sera source de nourriture et d'abri pour la faune locale et pourra servir de support pédagogique pour les enfants du regroupement.
• Un lampadaire a été déplacé et des blocs de pierre ont été déposés afin d'éviter tous débordements d'engins à moteurs sur les zones aménagées.

 

Mairie de Montigny-le-Gannelon
14, rue Grande
28220 Montigny-le-Gannelon
Tél : 02 37 98 45 07
Helsinki
Tourism�