Sankt Peterburg
Sweden

 

PictoHistoireombre117    New Picto Menu Balades à Montigny out 117 ombre copie     PictoVieMunicipaleoutombre117     PictoEducationombreout117     Vieassociativeombreout117     PictoUrbanismeettravauxout     Pictoeconomietourismeout

Eau potable et assainissement

L'affermage du réseau de Montigny – St Hilaire : Conformément aux décisions adoptées en 2004 – 2005, la délégation du service de l'eau potable a été confiée depuis le 1er juillet 2005 à la société SAUR-France qui assure :

- La maintenance générale du réseau (réparations, entretien, installations).
- Le maintien de la qualité (analyses, traitements : consultables en mairie).
- Le suivi des consommations (relevés, facturations, gestion des compteurs).
- Le suivi administratif (abonnements, départs, arrivées)

Un seul numéro de téléphone 02 38 77 55 00 vous permet désormais de contacter un agent SAUR qui vous répondra quel que soit votre problème concernant l'eau potable : Facturation, abonnement, fuites avant compteur etc. Déménagement, aménagement, fermeture - ouverture compteur etc. Questions diverses sur l'eau.

La Communauté de Communes des Trois Rivières (CC3R) ayant pris la compétence de la production d'eau potable, le Syndicat des Eaux de Montigny - St Hilaire n'assure plus que la distribution à partir de la sortie des châteaux d'eau. Une maintenance des ouvrages de production ayant été récemment mise en place par la CC3R, les problèmes liés notamment à la chloration ne devraient plus réapparaître. En ce qui concerne les tarifs appliqués au m3 une partie de la somme que nous payons est directement versée à la CC3R. Elle était en juillet 2012 de 1.185 €/m3. Le reste regroupe les frais d'exploitation du réseau de distribution par la SAUR, la part syndicale pour le fonctionnement et l'investissement propres du syndicat (0.30€), les différentes taxes. Une refonte de nos factures d'eau potable sera prochainement demandée à la SAUR pour la compréhension des tarifs en vigueur.

Les travaux de renforcement dans le cœur de village sont terminés. A la charge du syndicat et subventionnés par l'Etat (20%) et le Département (20%), ils avaient un triple but :

- Remplacer une canalisation vétuste
- Sécuriser le réseau incendie (débit, pression)
- Remplacer les branchements en plomb des abonnés.

L'assainissement collectif, entièrement pris en charge par la Communauté de Communes, a disparu du budget communal. L'assainissement non collectif (fosses sceptiques, évacuations...) devrait être encadré par un SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). Ce service n'est pas encore en place chez nous. Cette compétence relève de la Communauté de Communes.

 

Mairie de Montigny-le-Gannelon
14, rue Grande
28220 Montigny-le-Gannelon
Tél : 02 37 98 45 07
Helsinki
Tourism