Sankt Peterburg
Sweden

 

PictoHistoireombre117    New Picto Menu Balades à Montigny out 117 ombre copie     PictoVieMunicipaleoutombre117     PictoEducationombreout117     Vieassociativeombreout117     PictoUrbanismeettravauxout     Pictoeconomietourismeout

Le coin des bidouilleurs

Tentez l’aventure Linux !

Saviez-vous qu’il existe un système gratuit, performant et fiable capable de remplacer durablement votre système actuel sur votre PC ?
Vous pouvez choisir d’équiper votre ordinateur (PC portable ou de bureau) avec un système libre de droits et des logiciels utilitaires, ludiques, graphiques… également libres. Vos finances ne s’en porteront que mieux.
En fait, tout le monde se méfie de ce qui est gratuit. C’est peut-être la raison du peu de succès de Linux (GNU-Linux pour les puristes). Il faut tout de même savoir que nombre d’organismes nationaux sont équipés de Linux (gendarmerie, enseignement, entreprises etc…) et pas uniquement pour sa gratuité. C’est un système sûr et performant. La plupart des matériels actuels sont pilotés par Linux (ordinateurs automobiles, GPS, automatismes divers…) on ne peut pas en dire autant de Microsoft Windows.

L’installation est devenue plus aisée pour les distributions Linux et nombre de boutiques, en ligne ou pas, proposent des ordinateurs vides (sans système). A vous de récupérer un CD ou DVD d’une distribution (Ubuntu par exemple) et de l’installer en bootant simplement dessus.
Le téléchargement d’un DVD Linux Ubuntu est libre mais vous pouvez vous le faire envoyer moyennant quelques euros pour les frais d’expédition. A titre d’exemple, la dernière distribution Ubuntu 15.04 est sortie en avril 2015 et se présente sous forme d’un bureau très convivial paramétrable à souhait. Plus besoin de maîtriser les lignes de commande rappelant le bon vieux DOS, quoique c’est toujours possible. Tout se passe « à la souris ».
Une fois le système installé, une foule impressionnante de logiciels libres sont disponibles en ligne et n’ont rien à envier aux suites Office de Microsoft. De plus, leurs téléchargement et installation s’effectuent dans la foulée, sans aucun problème, y compris la prise en charge du matériel ainsi que des packs de langues.
Si, d’aventure, vous recevez des fichiers Excel ou Word, pas de problème : la suite « libre office », également libre de droits, les reconnaît parfaitement. Tous les formats de musique, graphiques, vidéo et autres sont maintenant reconnus par Linux.
La prise en charge de périphériques (imprimante, scanner…) est devenue quasi automatique : on branche la connexion USB et on surveille l’installation. Pas besoin des CD d’installation !

Mieux vaut tout de même des conseils à l’installation (amis, forums Internet…) car les choix sont multiples. En effet, vous pouvez conserver votre système Windows et faire cohabiter Linux avec le choix au démarrage. L’idéal, si vous conservez les deux systèmes, est de consacrer un disque dur entier pour chacun. Pour une machine vide, pas de problème, après l'installation de Windows, vous insérez votre disque Linux (Ubuntu ou autre) et tout se passe automatiquement. De temps en temps des options vous seront demandées, toujours en Français si vous avez choisi cette langue parmi des centaines… Tout votre matériel est reconnu et la connexion Internet est effective si vous l’avez branchée et si vous avez un fournisseur d’accès ADSL. Le navigateur par défaut est Firefox mais d’autres sont disponibles. Le choix de votre messagerie est très aisé : il suffit de la choisir, de l’installer et de la configurer avec vos coordonnées.

Un petit mot sur la sécurité sous Linux. Il n’y a pas besoin d’antivirus, la stabilité est parfaite et les données restent en ordre. Pour les sauvegardes, les disques externes restent conseillés et pourront même garder leur formatage FAT ou NTFS Windows. Presque tous les fichiers créés sous Windows sont lisibles sous Linux (le contraire n’est pas vrai hélas).

La mise à jour d’une version est assurée pendant deux ans chez Ubuntu. Au-delà, vous pouvez migrer vers une nouvelle version, toujours gratuitement et en ligne.
Les packs de langues assurent une traduction complète de tous les logiciels installés. Ils sont accessibles via la configuration du système, si nécessaire.

Pour plus de renseignements, voir entre autres, le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Voilà, je pense avoir dit l’essentiel et il ne vous reste plus qu’à tenter l’aventure en sachant que cela ne vous coutera rien, et, au besoin, il sera toujours possible de revenir en arrière.
(Microsoft, Windows, Office, Excel, Word, sont des marques déposées)

Bon courage ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Helsinki
Tourism